La DGCCRF a contrôlé la loyauté de l’information délivrée aux consommateurs à tous les stades de la filière de l’huile d’olive (producteurs, négociants, distributeurs, marchés de plein air et sites internet) afin d’identifier les éventuels manquements à la réglementation.
A chaque stade, les normes de commercialisation comme l’origine de l’huile, les dénominations de vente, les mentions obligatoires, les signes de qualité, l’utilisation de mentions valorisantes ou encore la présence d’allégations nutritionnelles et de santé non autorisées, ont fait l’objet d’une attention particulière des enquêteurs.
Les principales anomalies relevées concernent les indications trompeuses sur l’origine (ex : « provenant des meilleurs terroirs européens »), les dénominations de vente prêtant à confusion (« huile d’olive extra vierge »), l’absence de mentions obligatoires, l’utilisation de mentions valorisantes, l’usurpation de signe de qualité et l’utilisation d’allégations nutritionnelles fantaisistes.
Quant à la qualité des produits, les principales non-conformités relevées lors des analyses organoleptiques ont conduit au déclassement d’Huile d’olive vierge extra en Huile d’olive vierge.
Référence Vigial : A79937