La dernière enquête annuelle de la DGCCRF sur les denrées traitées par ionisation met en évidence une augmentation globale de 13% de la quantité de denrées traitées, à 691 tonnes, ainsi qu’un taux de non-conformité de 3,8%, en progression d’un point sur un an.
En France, les denrées ionisées sont majoritairement les cuisses de grenouille congelées, les herbes aromatiques séchées, épices et condiments, et la viande de volaille. Les contrôles menés en 2013 ont été réalisés auprès de 5 établissements agréés. L’analyse de 169 prélèvements a révélé 7 échantillons non conformes et 1 échantillon « à surveiller ». Le traitement avéré par ionisation n’était pas indiqué sur l’étiquetage d’aiguillettes de poulet (Thaïlande, Allemagne), de soupes déshydratées de poulet (Israël), de romarin (Maroc), de deux mélanges de légumes secs et d’herbes (France) et de nouilles instantanées saveur porc (Chine).
Par ailleurs, des queues d’écrevisse rouge des marais décortiquées et cuites, en provenance de Chine, avaient subi une ionisation qui n’est pas autorisée pour ce produit.
Six avertissements et deux mesures de police administrative ont également été rendus pour manquement à l’hygiène, défaut d’emploi de la langue française sur l’étiquetage, absence de mention du traitement d’ionisation sur l’étiquetage de nouilles instantanées, traçabilité insuffisante de produits alimentaires, altération des instruments de mesure, manquement aux règles d’étiquetage et défaut d’information générale sur les prix et les conditions de vente.
Référence Vigial : A73320
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]