Composition with variety of wine bottles isolated on white1.703 actions de contrôle ont été réalisées auprès de 757 établissements. 

La DGCCRF a contrôlé le respect des nouvelles règles de traçabilité et d’étiquetage dans la filière vitivinicole à tous les stades de la chaîne, de la production jusqu’à la distribution, y compris dans le secteur de la vente à distance.

Les résultats montrent un taux d’anomalies de 33,95%. Globalement, il apparaît que les obligations liées à l’étiquetage ne sont pas correctement connues et appliquées par les professionnels. Les enquêteurs ont notamment constaté la méconnaissance de la part des viticulteurs de l’obligation réglementaire d’inscrire dans le cahier des charges des AOP et IGP les modalités d’emploi d’une unité de production plus grande ou plus petite dans l’étiquetage des vins. Par ailleurs, peu d’étiquetages comportent la mention des substances allergènes. D’autres anomalies ont concerné l’absence de certification lors de la revendication d’un cépage et/ou d’un millésime ou encore l’emploi abusif de mentions réservées aux AOP et aux IGP pour des vins sans indication géographique (VSIG). Enfin, 6 prélèvements sur 23 ont été jugés non-conformes.

Référence Vigial : A73077