La DGCCRF a contrôlé les pratiques des producteurs de vins et des fabricants et distributeurs de produits œnologiques en France. Un total de 486 établissements ont été visités et 148 prélèvement effectués.
Les principaux manquements relevés concernaient le non-respect du formalisme exigé pour les pratiques œnologiques soumises à obligation administrative. Les autres irrégularités observées concernaient la falsification de vins par mise en œuvre de pratiques œnologiques interdites, la détention ou la vente de produits œnologiques non autorisés propres à la falsification, la tromperie sur les qualités substantielles d’un produit œnologique, la mauvaise tenue des registres et le non-respect des règles de production AOC et de facturation.
Des manquements ont également été relevés dans l’étiquetage des produits œnologiques (composition des préparations, mentions obligatoires pour certaines substances, allégations abusives relatives aux propriétés technologiques ou organoleptiques de certaines levures).
Les analyses réalisées ont permis de détecter 8 produits non-conformes en raison de non conformités des paramètres chimiques du vin (acidité excessive, dépassement du titre alcoométrique maximal) ou de présence de résidus de pesticides interdits.
Référence Vigial : A80749