La DGCCRF a réalisé une enquête visant à contrôler les espèces annoncées, les additifs employés et la teneur en eau des filets de poisson en vente sur le marché national.
Les résultats montrent un taux de non-conformités de 18% : l’analyse de 210 échantillons prélevés dans 200 établissements a conclu à la non-conformité de 38 échantillons. 20 produits ont aussi été jugés « à surveiller » et 7 ont été classés comme « non-satisfaisants ». Les anomalies relevées concernent principalement les additifs (présence de carbonates) et l’ajout d’eau.
À noter que les contrôles ont été effectués sur la base de suspicions de fraudes relatives aux espèces annoncées sur les étiquetages des filets de poisson frais et surgelés, l’emploi d’additifs tels que l’acide citrique et les polyphosphates et l’ajout d’eau.
Les prélèvements ont été orientés vers les produits importés ou introduits mais également vers les produits transformés en France. La plupart d’entre eux ont été réalisés sur du cabillaud (y compris morue et brandade), du colin d’Alaska, du loup de mer et du panga. Des produits à base de poisson type produits panés et poisson en sauce ont également été analysés.
Référence Vigial : A72027