shutterstock_296428994Les résultats de l’enquête menée en 2014 par la DGCCRF montrent que le taux des produits cidricoles non conformes (plus de 30%) reste élevé malgré les efforts pour améliorer la qualité des produits.
Dans le détail, l’analyse de 97 cidres et poirés montre un taux de non-conformités de 47,5% : 72% des anomalies constatées sont dues à des problèmes de stabilité microbiologique qui se caractérisent par des teneurs en alcool et en sucres ne correspondant pas aux mentions figurant sur l’étiquetage à la date du contrôle ; 20% des anomalies sont attachées à la qualité intrinsèque des cidres (notamment défauts gustatifs ou de gazéification de cidres pour lesquels cette pratique est interdite) ; et 8% concernent des défauts physico-chimiques (acidité volatile, SO2).
L’analyse de 17 jus a révélé deux anomalies d’étiquetage et une présomption de mouillage pour un produit.
L’analyse de 16 vinaigres et d’un condiment a permis de constater que 59 des produits prélevés étaient « non conformes » ou « non satisfaisants » (teneur en alcool résiduel et teneur acétique non conformes).
Les analyses ont également mis en évidence une présence anormale de plomb dans un vinaigre de cidre et de pesticides dans un vinaigre biologique.
Référence Vigial : A76602