La DGCCRF a procédé à des contrôles dans 4.798 établissements, dont 1.750 interventions dans des restaurants, afin de vérifier la conformité des viandes bovines au regard de la réglementation.
Ces contrôles ont fait apparaître, en distribution comme en restauration, un grand nombre d’anomalies par rapport à la réglementation relative à la traçabilité et à l’étiquetage.
Dans le secteur de la distribution (GMS, ventes directes, ateliers de découpe, grossistes), l’enquête a mis en évidence une réticence à afficher une origine étrangère et une formation insuffisante aux logiciels de traçabilité de la part des professionnels.
Ainsi, 27,1% des bouchers et 12,6% des GMS contrôlés n’affichaient pas correctement les mentions d’origine obligatoires des viandes.
À noter également que pour la viande de veau, l’âge de l’animal n’est que rarement indiqué. Quant à la traçabilité, le taux d’anomalies s’élève à 10,8% pour les boucheries et 15,2% pour les GMS.
Dans l’ensemble du secteur, le taux de suites pénales s’élève à 3,9% pour anomalie de traçabilité et 3,4% pour anomalie d’étiquetage.
Enfin, dans la restauration, 28,9% des contrôles de restaurant se sont conclus par un avertissement et 2,8% par un procès-verbal. Malgré une baisse du taux d’infractions observées, les restaurateurs méconnaissent largement la réglementation sur l’origine et la traçabilité.
Référence Vigial : A71705