shutterstock_73066915En France, où les variétés de fromages sont très diverses, la DGCCRF veille au contrôle du respect des règlementations relatives à leur composition et à leur étiquetage. La dernière enquête a identifié la présence d’un certain nombre d’anomalies dans la production et la distribution du fromage.

L’enquête s’est intéressée à la fois aux producteurs (fromageries industrielles, affineurs et producteurs locaux) et aux distributeurs (commerce de détail alimentaire, crémeries et détaillants, exploitations fermières, marchés locaux, restaurants et traiteurs). 2 600 contrôles et 180 prélèvements ont été réalisés auprès de 1 028 établissements, permettant de mettre en avant un taux d’anomalies de 30 %.

L‘axe principal de cette enquête était le contrôle de la composition et de l’étiquetage eu égard aux règlementations relatives aux fromages et spécialités fromagères

[1], à l’information des consommateurs[2], aux additifs alimentaires[3] et aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires[4].

Les anomalies rencontrées touchent des défauts d’étiquetage et concernent plus particulièrement les indications de composition.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/etiquetage-des-fromages-et-specialites-fromageres