La DGCCRF a prélevé et analysé 3.201 échantillons d’aliments au stade de la vente au consommateur final dans le cadre de son plan de surveillance des contaminations par des agents pathogènes.
Les enquêteurs ont prélevé principalement des produits de grande consommation fabriqués industriellement : 1.447 produits carnés (charcuterie cuite, viande fumée), 1.086 fromages et produits laitiers, et 387 produits à base de poisson ou de produits de la pêche. Parallèlement, un programme de recherche de Campylobacter jejuni a été mené sur 203 échantillons de viandes (crues ou fumées, avec ou sans peau) et d’abats de volailles (foies, gésiers, etc.).
Les résultats montrent que seuls 4 produits sur les 3.201 testés été déclarés impropres à la consommation. 3 d’entre eux étaient contaminés à Listeria (truite blanche fumée, fromage au lait de vache cru et saumon fumé au bois de hêtre) et 1 à Salmonella. Pour Campylobacter, seule une « anomalie comportant un risque potentiel maîtrisé par cuisson » a été détectée.
Dans le détail, le taux de contamination à Listeria s’élève à 0,7% pour les fromages, 1,4% pour les charcuteries et 4,9% pour les produits à base de poisson ou de produits de la pêche.
Référence Vigial : A79335