LOGO_FAITMAISON_fondsombreSix mois après l’entrée en vigueur du dispositif « fait maison », la DGCCRF a réalisé une enquête auprès de 14 grandes chaînes de restauration commerciale françaises (restauration traditionnelle et rapide ou vente à emporter).
Il en ressort que la plupart des enseignes n’ont pas intégré les nouvelles dispositions dans leur politique commerciale. De même, il apparaît que si les professionnels ont tous eu connaissance du dispositif d’information, l’interprétation de la réglementation est différente d’une enseigne à l’autre.
Ainsi, l’ensemble des professionnels contrôlés a décidé de ne pas communiquer sur le « fait maison » tout en respectant la principale obligation attenante au décret, d’afficher la mention obligatoire : « les plats faits maison sont élaborés sur place à partir de produits bruts ».
La principale difficulté soulevée par les professionnels a été l’obligation d’indiquer la mention obligatoire relative aux plats faits maison alors que l’enseigne n’en propose pas ou très peu.
Référence Vigial : A76717