La DGCCRF a contrôlé la conformité des matériaux et objets en caoutchouc destinés au contact des denrées alimentaires (joints et rondelles, tuyaux, gants, tétines de biberons, sucettes…) au sein de 136 établissements répartis dans 11 régions françaises.
Les 339 actions de contrôle ont ciblé en priorité les responsables de la première mise sur le marché (fabricants, transformateurs, importateurs..), puis les grossistes et détaillants, notamment dans les secteurs de la puériculture, du bricolage et de la restauration, et enfin les opérateurs de l’agroalimentaire, utilisateurs de ces matériaux.
L’analyse de 34 échantillons a révélé un taux de non-conformité de 32,5% concernant l’aptitude au contact alimentaire. L’enquête montre en particulier des dépassements de la valeur réglementaire de migration globale sur des gants.
D’une manière générale, il apparaît que les distributeurs de ces produits méconnaissent la réglementation des matériaux au contact, de même pour les utilisateurs des industries agroalimentaires en ce qui concerne les équipements utilisés (gants, tuyaux…).
Le contrôle des responsables de la mise sur le marché (fabricants ou importateurs) montre en revanche une bonne connaissance de la règlementation et la réalisation d’autocontrôles.
Référence Vigial : A66480 RP2