researcher with microscopeLa DGCCRF a mené une enquête destinée à contrôler l’aptitude au contact alimentaire des matériaux et objets en papier et carton destinés au contact des denrées alimentaires.

Les enquêteurs ont ciblé en priorité les responsables de première mise sur le marché, les grossistes ainsi que les professionnels de l’alimentaire. Au total, 413 actions de contrôle ont été menées dans 162 établissements répartis dans 19 départements français.

Les contrôles ont porté sur les obligations générales (déclaration de conformité, étiquetage, traçabilité…) et la conformité des produits (article 3 du règlement cadre CE n°1935/2004).

Ils ont donné lieu à 36 avertissements, 3 mesures de police administrative et 1 procès-verbal.

Au final, 6,6 % des 75 prélèvements analysés par le Service Commun des Laboratoires de Bordeaux et de Lyon ont été jugés non-conformes. Ces prélèvements ont porté sur des articles destinés au contact de denrées grasses et aqueuses : papiers enduits (dont papiers de boucherie/charcuterie, papier de cuisson, sacs pour viennoiseries), boîte à pizzas ou à hamburger, assiettes en carton, emballages de denrées sèches… 5 échantillons ne respectaient pas les critères d’aptitude au contact des denrées alimentaires : 4 échantillons pour le dégorgement des colorants et 1 échantillon qui présentait une extraction en di-isobutylphtalate de 72,1 mg/kg de carton conduisant à un dépassement du seuil de risque dans l’aliment.

En matière d’étiquetage, le manquement le plus fréquemment observé est l’absence d’indication (dans près d’un cas sur deux) de l’adresse au stade des grossistes et la rupture de l’indication des mentions d’étiquetage entre la vente des articles au stade des grossistes et au stade de détail.

Référence Vigial : A67508