La DGCCRF surveille l’évolution de la teneur en carbamate d’éthyle dans les eaux-de-vie de fruits à noyaux et vérifie la composition de certaines catégories de boissons spiritueuses.
Lors de la dernière enquête, la surveillance a plus particulièrement porté sur trois points :
– la conformité des whiskies et des vodkas en termes de composition ;
– la sécurité des boissons spiritueuses et l’absence de substances indésirables ;
– le suivi de la recommandation de la Commission relative au taux de carbamate d’éthyle dans les eaux-de-vie de fruits à noyaux.
Concernant les whiskies et vodkas, près d’un tiers des échantillons analysés ont été déclarés non-conformes (1 seul échantillon de Scotch Whisky, 32% des whiskies sans indication géographique et 30% des vodkas), parce que le titre alcoométrique réel ne correspondait pas aux mentions d’étiquetage ou la composition des produits à leur dénomination de vente.
Quand à la sécurité des boissons spiritueuses, aucune substance indésirable ou dangereuse pour la santé des consommateurs n’a été mise en évidence dans les boissons analysées (boissons à base d’absinthe, eaux-de-vie et brandy).
Enfin, l’enquête a montré que, dans l’ensemble, les principaux opérateurs sont désormais sensibilisés à la contamination par le carbamate d’éthyle et ont mis en place un suivi de son évolution par la réalisation d’autocontrôles.
Référence Vigial : A65265 VS3