L’EFSA vient de terminer une mise à jour majeure de sa base de données sur la consommation alimentaire, qui inclut à présent des ensembles individuels de données alimentaires pour près de 100.000 personnes dans 23 États membres de l’UE.

Les données sur la consommation alimentaire recueillies par l’EFSA jouent un rôle clé dans l’évaluation des risques liés aux dangers possibles dans les aliments. Combinées aux données sur les niveaux d’occurrence des produits chimiques et la présence d’agents biologiques dans les aliments – également collectées par l’EFSA et ses partenaires – elles permettent aux évaluateurs des risques de calculer l’exposition des consommateurs à ces dangers.

Les données nouvellement ajoutées permettront de mieux tenir compte de tous les groupes de population. Six pays ont à présent fourni des données pour les nourrissons, un groupe pour lequel les données disponibles étaient limitées. Le nombre de pays soumettant des données sur les enfants (de 3 à 10 ans) et les adolescents (de 10 à 18) a également augmenté, passant de 14 à 19 pays et de 12 à 19 pays respectivement. Enfin, le nombre de pays qui soumettent des données sur les personnes âgées a augmenté de façon spectaculaire en passant de 9 à 15 pays, soit environ 60% d’augmentation. Pour la population adulte, des données issues d’enquêtes plus récentes ont été fournies par six États membres.

Référence Vigial : A74457