shutterstock_43931341Les autorités chinoises ont annoncé la saisie de 800 tonnes de viande congelée datant des années 1970, d’une valeur de près de 435 millions d’euro, dans le cadre d’une opération de démantèlement des trafics de viande. 

Au total, ce sont plus de 100.000 tonnes d’ailes de poulet, de morceaux de bœuf et de porc de contrebande qui ont été découvertes par la police chinoise à l’occasion d’une campagne de répression nationale. L’opération a permis le démantèlement de 14 gangs de trafiquants de viande avariée à travers la Chine.

Les stocks de viande interceptés provenaient de « régions frontalières » avec le Vietnam, où les produits peuvent être facilement introduits sur le marché sans contrôles. La viande était achetée très bon marché à l’étranger, puis transitait par Hongkong et par le Vietnam avant d’arriver en Chine. Certaines cargaisons étaient transportées sans installations frigorifiques par soucis d’économies. La viande était également décongelée à plusieurs reprises avant de parvenir aux consommateurs.

Référence Vigial : A75272