La société Shanghai Husi Food, filiale de la compagnie américaine OSI qui fournit notamment les grandes chaînes de restauration rapide de Shanghai, a été mise en cause dans un reportage télévisé pour avoir vendu de la viande avariée.
Le reportage, réalisé en caméras cachées pendant 2 mois pour la chaîne chinoise Dragon TV, a révélé la distribution de 18 tonnes de viande périmée depuis au moins 2 semaines. La viande aurait été vendue sous forme de nuggets ou d’autres préparations. Dès la diffusion du reportage, McDonald’s et le groupe Yum, propriétaire de KFC et Pizza Hut, ont suspendu leurs commandes auprès de la société. Les autorités sanitaires ont également ordonné la suspension des activités de l’entreprise.
Chine : la vente de viande périmée durerait depuis des mois
De la viande périmée aurait été vendue depuis au moins un an dans les restaurants chinois de McDonald’s et KFC. Un ancien responsable du contrôle qualité chez Shanghai Husi Food Co. Ltd a en effet entamé l’an dernier une action en justice contre la société, après qu’on lui ait demandé de falsifier les dates de production sur les emballages de viande. Sa plainte avait alors été rejetée par le tribunal, après que la société Shanghai Husi Food Co ait présenté des preuves attestant de ses bonnes pratiques. Ce n’est qu’à la suite de la diffusion du reportage de Dragon TV il y a quelques semaines que les autorités ont lancé une enquête et ordonné la fermeture de l’usine.
Référence Vigial : A69962