shutterstock_143971219L’Institut du porc (Ifip) a mis en ligne la précommande de la nouvelle version du Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viandes, qui est dans sa dernière étape de validation auprès des Pouvoirs publics.

Cette mise à jour intègre des évolutions réglementaires et des usages, comme le déploiement des mentions de qualité supérieure à la majorité des dénominations et des règles d’emploi plus exigeantes et harmonisées, tout en tenant compte des spécificités technologiques. Il intègre des limites nutritionnelles en matières grasses pour plusieurs familles de produits. La restriction de l’emploi d’additifs pour les produits supérieurs ainsi que des nitrites et nitrates pour toutes les dénominations est également stipulée.

Enfin, les évolutions réglementaires sur l’étiquetage et les additifs sont précisées selon les évolutions du règlement Inco (n°1169/2011) et du règlement CE n°1333/2008 sur les conditions d’emploi des additifs avec des obligations différentes selon la classification en produits à base de viande ou préparation de viande.

Autre nouveauté, la version 2016 est commercialisée sous trois formats différents (classeur, site Internet, fichier PDF) dans l’optique de répondre aux besoins des entreprises de différentes tailles. Jusqu’à présent, le Code n’était proposé que sous format papier.

Le Code des usages, dont la dernière version date de 2011, classe seize familles de produits selon leur technologie de fabrication. Pour chacune d’entre elles, une fiche détaillée indique les dénominations de vente, le procédé de fabrication, les matières premières et ingrédients, les additifs autorisés, les caractéristiques physiques, sensorielles, chimiques, microbiologiques, spécialités et recettes régionales et autres mentions. Ce document résulte d’une large concertation entre les fabricants, industriels et artisans réunis dans l’Association du savoir-faire charcutier français, l’Ifip, la DGAL et la DGCCRF. C’est la référence en France pour les transformateurs, organismes de contrôle, distributeurs et consommateurs.

En tant qu’opérateur pour la FICT (industriels) et la CNCT (artisans), l’IFIP a mis sur son site le bon de précommande.

http://www.processalimentaire.com/Qualite/Charcuterie-et-salaisons-le-nouveau-code-des-usages-en-pre-commande-28805