logo-castelPierre Hinard, ancien cadre de la société Castel Viandes licencié en 2008, dénonce les pratiques frauduleuses de son ancien employeur dans un livre qui vient d’être publié.

L’ancien responsable qualité de la société, implantée en Loire-Atlantique, y dénonce notamment la « répétition de pratiques illégales dangereuses », comme la remballe de viande impropre à la consommation, la présence d’asticots, la congélation-décongélation-recongélation des produits ou encore la falsification des dates. Pierre Hinard dit avoir été témoin de ces pratiques entre 2006 et 2008 et affirme que ces pratiques existaient déjà avant son arrivée.

En 2013, son témoignage a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de Castel Viandes. En juin et juillet dernier, deux cadres et le dirigeant de l’entreprise ont été mis en examen pour tromperies sur la marchandise et mise sur le marché de produits d’origine animale préjudiciables à la santé. Toutefois, la société poursuit aujourd’hui son activité, un rapport favorable ayant notamment été publié suite à une inspection menée en octobre dernier.
Du côté de Castel Viandes, ont avance le caractère « diffamatoire et calomnieux » du livre de Pierre Hinard. À travers son avocat, Benoit Chabert, la société dit ne reconnaître « aucune infraction » et se « réserve la possibilité » de porter plainte pour diffamation.

Référence Vigial : A71532