L’EFSA a publié son avis scientifique sur la sécurité de la caféine, dans lequel elle a réalisé une estimation des niveaux de consommation et conclu que des apports aigus ponctuels ou une consommation quotidienne ne présentaient pas de problème de sécurité pour la population générale en bonne santé.
L’avis formule également des conseils concernant la consommation de caféine toutes sources alimentaires confondues en combinaison avec un exercice physique, ainsi que sur les risques possibles si la caféine est consommée avec de l’alcool, avec d’autres substances présentes dans les boissons dites énergisantes, ou avec la p-synéphrine, une substance de plus en plus souvent présente dans des compléments alimentaires.
L’évaluation a été finalisée suite à des contributions importantes des États membres, des associations de consommateurs, du secteur de l’industrie et d’autres parties intéressées. Une consultation en ligne de deux mois et une réunion avec les parties prenantes à Bruxelles ont été organisées.
C’est la première fois que les risques liés à la caféine toutes sources alimentaires confondues ont été évalués au niveau de l’UE. Plusieurs évaluations des risques avaient déjà été réalisées antérieurement par des organismes nationaux ou d’autres organes responsables en la matière à travers le monde, et celles-ci ont bien entendu fait l’objet d’une analyse approfondie par le groupe de travail de l’EFSA.
La Commission européenne a demandé à l’EFSA de réaliser cette évaluation du risque car un certain nombre d’États membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets néfastes sur la santé de la consommation de caféine – en particulier les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes.
Document complet – PDF (2.180 Ko)
Référence Vigial : A74903