raw vegetables in wicker basket isolated on whiteDans le cadre d’une revue bibliographique internationale conduite par l’Université de Newcastle, à laquelle l’INRA a collaboré, des chercheurs ont comparé la composition nutritionnelle des produits végétaux (fruits et légumes, céréales, herbes et épices, graines oléagineuses) issus de l’agriculture biologique avec celle des produits issus de l’Agriculture conventionnelle.

Les résultats montrent que les produits bio contiennent davantage de composés potentiellement bénéfiques pour la santé, et moins de métaux lourds (cadmium), de résidus de pesticides et de composés azotés (nitrites et nitrates). Les différences les plus marquantes concernent les concentrations de divers antioxydants nettement plus élevées dans les produits bio, de 19% à 68% pour certains polyphénols et flavonoïdes.

Pour les auteurs de l’étude, ces résultats pourraient être liés aux pratiques agronomiques spécifiques prescrites en agriculture biologique. Ainsi, l’utilisation de certains fertilisants minéraux prévient la contamination des sols avec le cadmium souvent présent dans les engrais phosphatés. De même, l’exclusion d’engrais azotés minéraux et une utilisation parcimonieuse d’engrais organiques en agriculture biologique pourraient expliquer les différences mises en évidence pour les nitrite/nitrate.
En revanche, le rôle de l’agriculture biologique dans la génération d’antioxydant est moins clair. Ces métabolites secondaires sont souvent associés à des réactions des plantes à divers types de stress, avec des mécanismes très complexes qui font l’objet d’une recherche intense, notamment à l’Inra.

Référence Vigial : A72926