Dans le cadre du projet BelFrit, la DGCCRF s’est associée à ses homologues belges et italiens pour élaborer une liste commune de plantes employées dans les compléments alimentaires, en vue de favoriser les échanges tout en protégeant les consommateurs.

Suite à l’échec de la démarche d’harmonisation des plantes employées dans les compléments alimentaire qui avait été lancée en 2002 au sein de l’UE, la Belgique, la France et l’Italie ont en effet décidé en 2012 d’unir leurs efforts pour élaborer une liste commune de plantes dont l’emploi pourrait être admis, sous réserve que les fabricants respectent les exigences de qualité imposées par le droit européen. Le projet BelFrit a abouti à l’établissement d’une liste de 1.029 plantes et de 11 champignons.

Ce travail, fruit d’une intense recherche bibliographique, compile des informations sur l’identité de chaque plante, sur les parties utilisées ainsi que sur les molécules intrinsèques dont la surveillance doit être assurée tout au long du procédé de fabrication. Néanmoins, la DGCRF rappelle que cette liste n’a pas de valeur juridique et ne peut donc pas servir de justification réglementaire pour l’emploi d’une plante, en France ou en Europe.

Lien vers la liste Belfrit

Référence Vigial : A68398