La DGCCRF a dévoilé les résultats des plans de contrôles menés en 2012 sur les aliments pour animaux.
En matière d’étiquetage des OGM, les dernières années montrent un taux de non-conformité constant de l’ordre de 10%. Une situation essentiellement due à l’extension des cultures OGM hors de France et principalement dans les pays tiers, qui entraîne une augmentation des contaminations croisées et des impuretés botaniques dans les matières premières. Toutefois, l’action des services de contrôle a permis d’améliorer les pratiques des fabricants des aliments.
Peu de non-conformités (1,4 % des 276 prélèvements analysés) ont par ailleurs révélé la présence de substances indésirables (dioxines, pesticides, mycotoxines, métaux lourds) en 2012. Ces résultats traduisent une bonne maîtrise du contrôle de la qualité des matières premières utilisées en alimentation animale.
Enfin, aucune contamination par des protéines animales transformées (PAT) n’a été constatée sur les aliments contrôlés. En outre, les contrôles de l’allégation « 100 % végétales, minérales et vitaminiques » se sont tous révélés conformes.

Référence Vigial : A67809