Les 28 délégations membres de l’Arrangement de Lisbonne, dont la France, ont entériné à l’unanimité le 21 mai l’extension du système international de protection et d’enregistrement des appellations d’origine aux indications géographiques.
Cette extension, saluée par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur Matthias FEKL, est un progrès majeur pour le développement des indications géographiques au plan international : à l’avenir, elles bénéficieront d’un haut niveau de protection sur les territoires des 28 États membres de l’accord. Par ailleurs, les pays qui ont mis en place un système national de protection d’indications géographiques, mais pas d’appellations d’origine, pourront adhérer à l’Arrangement de Lisbonne révisé, permettant ainsi une meilleure diffusion et visibilité de ces outils au plan international.
L’Arrangement de Lisbonne révisé permettra également aux organisations internationales d’adhérer au texte. L’Union européenne a ainsi d’ores et déjà signalé son vif intérêt pour l’Arrangement.
Référence Vigial : A74781