Finger FoodL’Anuga 2013 a mis à l’honneur cette année à Cologne des innovations alimentaires tournées vers la praticité et le nomadisme. Lors du plus important salon dans sa catégorie, avec 6 777 entreprises exposantes, la tendance « convenience » s’est exprimée à travers des produits prêts-à-consommer ou faciles à préparer, empreints d’originalité gustative. « La consommation on-the-go est présente sur tous les stands, tant pour des solutions repas (box, pizza en bâtonnet, …), que pour les boissons et snacks. Le finger food est de rigueur », analyse Sophie de Reynal de Nutrimarketing, au retour du salon.

Exemple d’innovation regroupant la double compétence (riche en saveurs et facile à préparer), les pizzas en forme de glace de la société italienne Hasta La Pizza. Finie la tranche de pizza, l’avantage est ici la facilité de la tenue et de la consommation grâce à un bâtonnet. Disponibles en quatre versions (margharita, salami, jambon et même … chocolat), le produit frais pré-cuit peut être mangé directement ou après réchauffage au grille-pain, au four ou à la poêle.

Une autre innovation d’usage marquante provient du géant laitier irlandais Kerry Foods : il s’agit d’une mozzarella en forme de spaghettis. L’idée de ce format snacking : miser sur un fromage riche en calcium, donc bon pour les enfants. Il s’agit de proposer une alternative aux confiseries, chips ou pâtisseries.

De son côté, la société espagnole Foncasal SL a créé le chorizo à réchauffer au micro-ondes. Ce “Chorizo al Minuto“ préparé à partir de porc espagnol permet d’obtenir une mise en bouche à l’espagnole rapide et simple à préparer, avec pour revendication une saveur comparable à une saucisse qui viendrait d’être cuite ou grillée.

Dans le domaine du snacking sain, Erdbär a développé un produit anglé 100 % naturel (sans additif), avec des gaufrettes à la carotte et au panais. Ce grignotage contient plus de 50 % de légumes, très peu de sel et bénéficie d’un process au four (sans friture).

« S’il est une chose à retenir de cette édition 2013, ce sera les healthy & natural snacks, omniprésents sur le salon quel que soit le hall, avec principalement des produits à base de céréales complètes, et notamment quinoa, avoine, riz, maïs… pour proposer des produits sans gluten, de graines (chia, lin, …) pour les oméga 3, et de fruits, de légumes ou d’algues », conclut Sophie de Reynal.

Source : processalimentaire.com RP1

Lien : http://www.processalimentaire.com/A-la-une/Anuga-2013-l-innovation-tournee-vers-le-snacking-23488