La Commission européenne a adopté le 3 décembre un rapport en ce qui concerne les acides gras trans (AGT) dans les denrées alimentaires et, de manière générale, dans le régime alimentaire de la population de l’Union.
Considérant qu’une consommation élevée d’AGT augmente considérablement le risque de maladies cardiaques et que des produits alimentaires à forte teneur en AGT d’origine industrielle sont disponibles sur le marché, la Commission estime que des progrès en matière de santé publique peuvent être réalisés en réduisant la consommation de ces substances.
Dans le cadre du présent rapport, une première analyse de l’efficacité potentielle de mesures susceptibles d’être adoptées à l’échelle de l’UE (étiquetage, établissement d’une limite légale) a été effectuée ; chacune de ces mesures présente des avantages éventuels en matière de santé, mais peut aussi engendrer diverses charges pour les producteurs.
La Commission lancera prochainement une consultation publique sur la question et procèdera à une analyse d’impact complète qui lui permettra de prendre une décision sur la politique à mener en connaissance de cause dans un proche avenir.
Lien vers le rapport
Référence Vigial : A78078