Sèches-cheveux, luminaires, barbecues, appareils anti-moustiques des risques sérieux identifiésChocs électriques, incendies, brûlures, étouffements : les produits électriques peuvent présenter des risques significatifs d’accidents. Chaque année, la DGCCRF procède à des contrôles de produits électriques de grande consommation tels que les appareils de soin des cheveux, les luminaires, les appareils de cuisson pour l’extérieur (type barbecue ou plancha) ou encore les appareils anti-moustiques. En 2022, un tiers des produits analysés s’est avéré dangereux.

Des risques graves encourus par le consommateur

Départ de feu lié à la non conformité de luminaires, dépassements des valeurs limites d’échauffement de sèches cheveux pouvant être à l’origine de brûlure, bords tranchants susceptibles d’entrainer des coupures sur des appareils de cuisson ou encore risques de choc électrique sur des appareils anti-moustiques… un tiers des 131 produits électriques analysés en 2022 par les laboratoires de la DGCCRF est dangereux pour le consommateur.

Les contrôles montrent également que certains manquements sont récurrents chez les professionnels, comme des informations de sécurité lacunaires dans les notices, l’absence ou l’insuffisance de vérifications et d’autocontrôles, des irrégularités sur les règles d’étiquetage, le non recours à l’emploi de la langue française ou encore une information sur les prix incomplète.

Parmi les 201 établissements en anomalie, à la date d’établissement du compte-rendu, 153 ont été destinataires d’avertissements, 46 ont fait l’objet d’une injonction, 14 d’intentions de procès-verbaux pénaux et 8 d’intentions de procès-verbaux administratifs.12 dossiers contentieux ont été engagés à ce jour. Un arrêté préfectoral portant suspension de la mise sur le marché, retrait de la vente et rappel auprès des utilisateurs a également été pris et une saisie effectuée.

Déceler précocement les anomalies dangereuses pour la santé et la sécurité

Les appareils électriques font partie des produits devant faire l’objet d’une vigilance particulière. Chaque année en France, 20 à 35 % des 240 000 déclarations de sinistres incendie d’habitation auprès des assurances seraient de source électrique ; 3 000 personnes seraient victimes d’électrisation et 30 à 40 victimes d’électrocution. Les contrôles de la DGCCRF permettent, autant que possible, de déceler précocement les anomalies susceptibles de faire courir un risque pour la santé ou la sécurité des consommateurs. Les enquêteurs constatent, font corriger et le cas échéant sanctionnent les infractions et manquements aux règles relatives à la sécurité des produits électriques.

Les contrôles des matériels électriques utilisés par les consommateurs ont permis de faire corriger des anomalies mais aussi de faire retirer ou rappeler des produits non conformes et dangereux du marché. Les actions réalisées par les enquêteurs ont contribué à accroître la vigilance des professionnels contrôlés et à faire évoluer certaines pratiques. L’enquête a également permis de vérifier le bon respect des engagements pris par les professionnels lors des contrôles effectués les années précédentes.

Cible :

– 591 établissements contrôlés
– 131 produits analysés

Résultats :

– 153 avertissements
– 46 injonctions
– 14 PV pénaux
– 8 PV administratifs

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
Sèches-cheveux, luminaires, barbecues, appareils anti-moustiques : des risques sérieux identifiés | Ministère de L’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique