patate_174587849Gratins, frites, purée… la pomme de terre, riche en glucides, est une véritable source d’énergie pour l’hiver ! Devant la multitude des variétés proposées sur les étals, pas toujours facile de savoir laquelle choisir… Alim’ agri fait le point sur les usages culinaires de ce légume aimé des français.
27,5 kg de pommes de terre par personne et par an
Consommée depuis le XIXe siècle, grâce au pharmacien Augustin Parmentier qui en a vanté les qualités nutritives, la pomme de terre est aujourd’hui plébiscitée par les français. La France produit aujourd’hui 41 000 000 tonnes de pommes de terre par an, principalement dans le Nord Pas de Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne et les français consomment en moyenne 27,5 kg de pommes de terre par personne et par an.
La culture de la pomme de terre recouvre une quantité de variétés exceptionnelles. On récolte ainsi plus de 150 tubercules différents dont plusieurs variétés bénéficient de signes officiels d’origine et de qualité ! Vous trouverez sur les étals plus d’une vingtaine de variétés prédominantes, classées selon leur usage culinaire : les pommes de terre à chair ferme, à chair fondante, à chair farineuse et les originales aux belles couleurs…
Quelle variété de pomme de terre pour quel plat ?
Lire la suite
http://agriculture.gouv.fr/la-pomme-de-terre-dans-tous-ses-etats