Elles sont indépendantes des pouvoirs publics et leurs ressources proviennent d’abord des cotisations des adhérents, de ressources propres, et éventuellement de subventions.
Elles regroupent des bénévoles au sein d’associations type loi de 1901.
Elles développent des actions de formation, de conseils et d’information aux consommateurs.
Elles sont un des « interlocuteurs privilégiés » de la vie économique au quotidien.
L’action des associations de consommateurs lors d’un litige.
Lorsque vous vous adressez à une association de consommateurs pour traiter un dossier de litige, elle est tenue, pour des raisons de droit, de demander l’adhésion du consommateur qui se plaint, et donc une cotisation, au demeurant modique par rapport à un service de conseil payant.
Pour un simple renseignement donné par téléphone ou par Internet, ou lors d’un passage en permanence, l’association ne demande en général pas au consommateur d’adhérer et de payer.
Les associations de consommateurs agréées peuvent agir en justice et exercer l’action civile selon quatre procédures différentes :
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