Dans quelle mesure les tendances de consommation vont-elles influencer la façon de concevoir ses emballages ? C’est à cette question que répond le cabinet d’études Mintel dans son étude Global Packaging Trends 2018.

Il a identifié cinq faits de société majeurs qui vont avoir une incidence, ou devront en avoir une sur la réflexion portée par les marques sur leurs packagings : l’aide à la conservation pour lutter contre le gaspillage, le commerce de proximité, le e-commerce, la préservation de l’environnement et la recherche de simplicité et d’authenticité.

1) La lutte contre le gaspillage alimentaire
Les consommateurs ont longtemps considéré l’emballage comme inutile et le perçoivent souvent comme un déchet à éliminer. Mais cette idée reçue serait en train de changer avec le mouvement sociétal qui se joue autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

2) La montée en flèche du e-commerce
La montée en puissance du e-commerce va obliger les marques et les fabricants d’emballage à réfléchir à des solutions qui améliorent l’expérience client, y compris sur les conditionnements tertiaires. Car un emballage de qualité médiocre peut laisser une mauvaise impression à un client qui reçoit un colis moche, abîmé ou sans personnalisation chez lui.

3) La quête de simplicité
Selon Mintel, 39 % des français trouvent qu’une information excessive sur les produits nuit à la confiance dans la marque.

4) L’urgence environnementale
La préservation de l’environnement et de l’éco-système marin, concernant les plastiques par exemple, va devenir un axe majeur de choix pour les citoyens. De quoi très nettement influencer le développement d’emballages éco-conçus.

5) Le développement de la distribution de proximité
Le retour en grâce des petites surfaces de proximité en centre-ville est une tendance lourde. Pour les marques, elle implique d’imaginer des formats de produits contemporains, adaptés à ces petites surfaces citadines ainsi qu’aux modes de vie de leurs clients .

Lire les suites…