L’année 2017 fut trépidante ! Décryptage des 5 faits majeurs qui vont marquer l’histoire de l’agroalimentaire hexagonal.
Tendance : le bio franchit un nouveau palier
D’après les premières tendances mises en évidence par l’Agence bio, le boom du bio en France se poursuit avec sur le premier semestre 2017 une progression des ventes de + 500 millions d’euros …
Étiquetage nutritionnel : un consensus inatteignable
Outre l’apposition du tableau nutritionnel, le règlement européen « Information du consommateur » (UE 1169/2011) avait ouvert dès 2011 la possibilité d’utiliser un étiquetage nutritionnel graphique sur le mode du volontariat. Cette disposition avait déjà été le fruit d’un difficile consensus. Cinq ans plus tard, rien n’est véritablement tranché….
Etats Généraux : des promesses qui demandent concrétisation
Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation vont se clôturer ce jeudi 21 décembre, l’heure n’est pas encore au bilan. Les résultats du chantier n° 2 dédié à « l’alimentation saine, sûre et durable » ne sont pas encore connus. Le détail des plans filière non plus. Mais d’ores et déjà deux enseignements apparaissent.
Matières premières : la flambée des cours
Depuis la fin des systèmes de régulation européens, les cours des matières agricoles sont soumis à des variations plus fortes et plus fréquentes. Les pics sont ainsi plus difficiles à absorber pour les entreprises. Or l’année 2017 promettait d’être rude, après une hausse moyenne des cours de matières premières de 12 % l’année dernière …
Marques : quand Nutella emballe les réseaux sociaux
Le saviez-vous ? L’usine Ferrero implantée à Villers Ecalles près de Rouen est le site du groupe italien qui produit le plus de Nutella, soit environ 450 t/j. Les Français sont en effet de grands consommateurs de la célèbre pâte à tartiner ! Ce sont aussi parmi les plus sensibles à tout ce qui peut toucher la célèbre marque. L’amalgame entre les polémiques sur l’huile de palme et Nutella est d’ailleurs un cas d’école…