Temps de lecture 2 min

Le festival Toquicimes – co-fondé par le chef trois étoiles Emmanuel Renaut, qui met à l’honneur la cuisine de montagne – revient pour sa huitième édition, du 17 au 19 octobre 2025, à Megève. Pour l’occasion, le festival a fait appel à des chefs confirmés et à une vague de jeunes cuisiniers locaux. Tous sont portés par une vision de la cuisine alpine décomplexée, audacieuse et créative, et fidèles à une gastronomie de terroir… et résolument dans l’air du temps.

Cette année, ce sont deux personnalités de la gastronomie française qui viendront poser leurs couteaux de cuisine à Megève et parrainer le festival : la cheffe étoilée Hélène Darroze et le chef Norbert Tarayre.

Toquicimes reste fidèle à son ADN : un festival gratuit et ouvert à tous, petits et grands, curieux comme passionnés. Parce que la cuisine ne doit pas être réservée aux grandes tables parisiennes ou aux capitales gastronomiques, Toquicimes revendique une approche accessible, joyeuse, vivante, inclusive, et toujours à dimension humaine. Le tout, à Megève, village de montagne effervescent et bercé par les richesses de son terroir, celle de ses habitants, et de ses artisans et agriculteurs.

Pendant ces deux jours, place aux ateliers, aux animations, aux concours, aux conférences, à vivre en famille, entre amis, ou en solitaire, selon vos envies, pour découvrir, explorer et surtout s’amuser autour de la cuisine de montagne. Cette année, Toquicimes proposera de nombreux ateliers animés par des chefs. Une occasion privilégiée d’échanger avec les chefs et de repartir avec plein d’idées gourmandes. Avec la toute première Toquicimes School, pendant 45 minutes, le public pourra sur inscription découvrir des tours de main des jeunes chefs, et des astuces pour “twister” la cuisine de montagne, tout en préservant son âme.

 SOURCE : HOTTELERIERESTAURATION.FR
Le plus gros festival de la cuisine de montagne revient du 17 au 19 octobre 2025 l HOTTELERIERESTAURATION.FR