Le Label PME+ a 10 ansTemps de lecture de l’article complet : 8 min

PME+ est le label RSE des entreprises françaises à taille humaine, fournisseurs de la distribution et engagées en faveur de pratiques plus éthiques et responsables. Lancé par la Feef (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) en 2014, le label rassemble aujourd’hui plus de 250 entreprises. Ce qui représente 108 107 produits alimentaires du quotidien et un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

Pour fêter cette décennie, la Feef (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) a organisé une conférence pour mesurer le chemin parcouru par la démarche et son impact sur les entreprises labellisées. « Le label PME+ distingue les TPE, PME et ETI françaises, membre de la Feef, engagées volontairement dans une dynamique de progrès continue et évaluée qui créent durablement de la valeur économique, sociale et environnementale dans leur territoire », précise Léonard Prunier, président de la Feef.

Le label PME+ est attribué après un contrôle annuel effectué par Ecocert environnement, selon un référentiel issu de la norme Iso 26 000. « Le cahier des charges comprend 20 exigences portant sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) », précise Blandine Janicki, responsable du pôle RSE de la Feef. C’est une démarche volontaire d’amélioration continue qui permet de structurer les projets pour les PME. 88 % des labellisées PME+ ont leur cœur d’activité en agroalimentaire. La Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions les plus représentées avec pour chacune 13 % des entreprises sous label.

Un label qui monte en grande distribution

Nouveautés pour la démarche, un baromètre des ventes PME+ en partenariat avec Circana mesure le poids des ventes en chiffre d’affaires ainsi qu’en volume et son évolution sur les marques alimentaires et non alimentaires labellisées. Celui-ci retranscrit, pour chaque trimestre, les performances en grande distribution.

L’éventail de produit des entreprises labellisées représente 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 3,4 % de parts de marché en valeur en 2024. Ce qui correspond à plus de 1,2 milliard de produits vendus et 2,9 % de part de marché en volume sur l’année 2024. « Les produits des entreprises labellisées progressent beaucoup plus vite que le reste du marché », affirme Emilie Mayer, directrice business insights chez Circana. La progression (en valeur) est de 4,5 % contre – 0,8 % pour le reste du marché. En unité vendue, c’est + 3,9 % contre + 0,9 % pour le total marché. Pour les produits alimentaires, la progression est de + 3,2 % en valeur (contre 0,1 % pour le marché) et + 3,7 % en unités (contre 0,2 %). Cette dynamique touche tous les rayons : Épicerie sucrée (+2,2 %), épicerie salée (+1,8 %, surgelé salé (+0,5 %) et 0,4 % sur le frais non laitier (selon Nielsen IQ).

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Le Label PME+ a 10 ans | PROCESSALIMENTAIRE