Temps de lecture de l’article complet : 5 min
À l’occasion de la remise du prix Energ’IAA au Cfia Rennes le 6 mars dernier, Hervé Blanchet, directeur des Ventes d’EDF Commerce Ouest, est revenu sur les enjeux en termes de décarbonation pour les entreprises du secteur agroalimentaire.
EDF est le partenaire du prix Energ’IAA, le prix de la décarbonation en agroalimentaire, organisé par la rédaction de Process Alimentaire. À l’occasion de la remise du prix Energ’IAA au Cfia Rennes le 6 mars dernier, Hervé Blanchet, directeur des Ventes d’EDF Commerce Ouest, est revenu sur les enjeux en termes de décarbonation ainsi que sur l’accompagnement proposé par EDF pour les entreprises du secteur.
Que représente le prix Energ’IAA pour EDF ?
C’est un prix important pour EDF. L’histoire a commencé il y a douze ans par l’efficacité énergétique en mettant en valeur des actions exemplaires. Depuis deux ans, nous avons pris le virage de la décarbonation, qui est très d’actualité. En ce sens et compte tenu des enjeux actuels, ce prix prend du corps. Il vient aujourd’hui récompenser une entreprise exemplaire du territoire du Grand Ouest en termes d’efficacité énergétique et de décarbonation. Le prix Energ’IAA est en adéquation avec notre raison d‘être et notre ambition d’accompagner les acteurs du secteur. Il met aussi en avant la dynamique de la filière avec des entreprises qui prennent de plus en plus d’initiatives en la matière
Comment EDF accompagne les entreprises du secteur agroalimentaire en termes de décarbonation ?
Nous nous adressons aux entreprises, quelle que soit leur taille au travers d’un réseau d’experts spécialisés en efficacité énergétique et en décarbonation. Notre rôle est d’aider ces structures à identifier des projets, en les caractérisant et en apportant des solutions techniques et financières. Nous allons ensuite jusqu’à la recherche de subventions, qu’elles soient régionales, nationales et européennes. Cela fait partie de notre périmètre. De plus, nous avons un positionnement fort autour de la décarbonation via l’électrification. Nous aidons les entreprises à la fois sur leurs utilités industrielles et sur les process, sur les fours par exemple, ainsi que sur les solutions pour développer la mobilité.
SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
EDF : « Le prix Energ’IAA met en avant la dynamique de la filière agroalimentaire » | PROCESSALIMENTAIRE