Les récifs coralliens font partie des écosystèmes touchés par les effets du dérèglement climatique. Mais que sait-on de l’impact des substances chimiques sur ces coraux ? Sur la centaine de substances identifiées comme potentiellement toxiques pour les coraux, l’Agence a pu mener une évaluation des risques pour une cinquantaine d’entre elles, en s’appuyant principalement sur les données disponibles en Guadeloupe, Martinique, à la Réunion et à Mayotte. Il s’agit de filtres UV, d’hydrocarbures, de pesticides et de métaux. L’expertise montre que la moitié des substances évaluées peut présenter des risques pour les récifs coralliens et contribuer à leur dégradation.

Des écosystèmes déjà menacés par les effets du dérèglement climatique

Les récifs coralliens abritent près de 100 000 espèces : mollusques, crustacés, éponges, poissons, raies, tortues, requins, etc. Ces écosystèmes, parmi les plus riches de la planète, sont hélas gravement menacés : au niveau mondial, 20% des récifs coralliens ont été irrémédiablement détruits au cours des dernières décennies et seul un tiers des coraux restant serait dans un état satisfaisant.

Au premier plan des menaces identifiées figurent les conséquences du dérèglement climatique comme la hausse de la température des océans et leur acidification ou encore la multiplication des cyclones. A cela s’ajoute les pollutions liées aux activités humaines conduisant à la présence de nombreuses substances chimiques dans les océans.

La France possède des récifs coralliens dans les trois océans tropicaux. Elle est ainsi particulièrement concernée par la protection de ces écosystèmes pour ses territoires ultra-marins.

SOURCE ANSES

Coraux dans les Outre-mer : l’impact de substances chimiques confirmé | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail