
Haro sur le « faux chocolat » ! C’est le message que souhaite faire passer la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France (CCCF) à l’approche des Fêtes de Pâques.
En effet, depuis quelques mois, les « faux chocolats » sont apparus en masse sur le marché, suscitant alors la forte inquiétude des professionnels. D’autant plus qu’ils adoptent la dénomination de « chocolat » alors qu’ils ne respectent pas forcément la loi. Selon Santé.gouv, peuvent utiliser la terminologie de « chocolat » seuls les produits obtenus à partir de cacao et de sucres et contenant a minima 35% de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 18% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé. Souvent élaborés à base d’ingrédients de substitution comme l’huile de palme, les pépins de raisin ou les graines de tournesol, ces « faux chocolats » sont, en outre, de gros consommateurs d’eau. Quand les artisans chocolatiers français sont engagés à minimiser leur impact environnemental en privilégiant les cacaos issus de cultures durables, respectueuses de la biodiversité et des ressources en eau.
A quelques jours des Fêtes de Pâques, les professionnels appellent les consommateurs à faire les bons choix. Sachant que la quasi-totalité des foyers français consomme au moins une fois par an du chocolat (source : Kantar 2024 pour le Syndicat Français du Chocolat).
SOURCE : NEORESTAURATION
Vrai vs faux chocolat – Les chocolatiers tirent la sonnette d’alarme | NEORESTAURATION