La France, n°3 mondial en termes de contamination par des OGM
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue « International Journal of Food Contamination », la France se place en troisième position pour les produits alimentaires contaminés par des OGM. Ce résultat peu enviable s’explique avant tout par une surveillance plus attentive que dans d’autres pays comme l’Argentine ou le Brésil, pourtant grands producteurs d’OGM.
L’étude menée à partir du registre des contaminations aux OGM créé par les associations Greenpeace et GeneWatch, met en évidence la hausse des contaminations enregistrées depuis le lancement des premières cultures commerciales en 1996. Les cas de contamination sont ainsi passés d’une dizaine par an en 2000 à plus de 20 par an depuis 2005. Parmi les 63 pays touchés, l’Allemagne arrive en tête (37 cas entre 1997 et 2013), suivie par les États-Unis (27 cas), la France (24 cas) et le Royaume-Uni (19 cas).
À noter que le riz est l’aliment le plus fréquemment contaminé par des OGM (34% des contaminations), alors qu’aucune culture de riz transgénique n’a à ce jour dépassé le stade des essais expérimentaux à travers le monde.
Référence Vigial : A71367